- Glory Ride
- Charring Cross Theatre, jusqu’au 29 juillet
Juste avant que le Festival Théâtral de Chichester redonne vie aux montagnes avec une reprise de La Mélodie du bonheur (The Sound of Music), un nouveau musical au fort potentiel arrive à Charring Cross Theatre, traitant du fascisme et d’enfants s’en échappant à traversant les montagnes, cette fois-ci celles de la Toscane. Le héros de cette histoire vraie et émouvante n’est ni une nonne, ni une gouvernante, ni un capitaine à la retraite, mais un coureur cycliste qui réussit à sauver beaucoup de vies durant la dictature de Mussolini !

Dans le rôle de ce héros, Josh St. Clair, venant tout droit de Frozen au Théâtre de Drury Lane et de l’hélas éphémère City of Angels au Garrick Theatre (mars 2020 !), est impressionnant tant par son physique que par ses qualités d’acteur et de chanteur, comme le reste du cast, depuis le père, le prêtre, et les enfants, et particulièrement sa compagne, interprétée par Amy di Bartolomeo, récemment vue dans Light in the Piazza, mais ils ne sont pas toujours bien servis par la partition parfois laborieuse de Victoria Buchholz.

Le livret, écrit en collaboration avec son père Todd Buchholz, est pourtant bien écrit et aurait peut-être mieux fait d’être développé en tant que pièce de théâtre et non en musical tant les chansons sont souvent fades et ne réussissent pas à faire avancer l’intrigue.
La musique n’évoque pas suffisamment l’Italie non plus, mais heureusement les décors de PJ McEvoy, ainsi que les lumières envoutantes de Bob Halliday, réussissent à nous emporter dans la magie de la Toscane.
La mise en scène et la chorégraphie de Kelly Devine (Diana, Come From Away, Dr. Zhivago, Rocky, et Rock of Ages) élèvent cette production à un professionnalisme absolue, qui pouvait manquer la première incarnation de Glory Ride au Other Palace en novembre 2022, même si elles n’arrivent pas complètement à compenser certaines faiblesses de l’œuvre. A voir surtout jusqu’à la fin du mois au Charring Cross Theatre pour la performance tour de force de Josh St. Clair dans le premier musical avec pour héros un cycliste du Tour de France !
- The Thrid Man
- Menier Chocolate Factory, jusqu’au 3 septembre
Reconnu comme un des meilleurs films anglais Le troisième homme un classique du film noir nous plongeant l’ambiance morbide du Vienne d’après-guère avec crime, meurtre et pénicilline ne semblait pas être un choix évident pour une adaptation musicale, pourtant le prestigieux metteur en scène, Trevor Nunn, dont c’est le retour à la Chocolate Factory depuis A Little Night Music (2009) réussit brillamment à nous transporter dans cet univers grâce au travail méticuleux du décorateur et costumier Paul Farnswoth, des éclairages immergents de Emma Chapman et à l’agencement du public de façon immersive. Le cast est plus que convaincant: Edward Baker-Duly de retour au Menier après The Bridges of Madison County (2019), le toujours excellent Simon Bailey direct de Moulin Rouge dans le rôle de Crabbit et dans le rôle principal féminin (Anna) Nathalie Dunne, parfaite vamp même si on aurait préféré que ses chansons dans le cabaret aient été écrite par Kander et Ebb ! La partition de George Fenton n’est malheureusement pas le point fort de l’oeuvre même si elle est presque sauvée par les orchestrations magiques de Jason Carr, il suffit de réécouter City of Angels pour imaginer ce que le grand Cy Coleman aurait pu écrire dans le registre d’un musical dans le genre film noir !

La musique de George Fenton a par contre le mérite d’être cinématographique et parfaitement intégrée au livret de Christopher Hampton (Sunset Boulevard et Stephen Ward et pour le cinéma Carrington et Les Liaisons Dangereuses). Ce musical bénéficie aussi des paroles du grand Don Black (Billy, Sunset Boulevard, Aspects of love et Bonnie and Clyde). Le travail de la chorégraphe Rebecca Howell contribue à la qualité du spectacle contenant pourtant peu de danse. Un nouveau musical réussi à découvrir jusqu’au 9 septembre à la Chocolate Factory même si il n’est pas tout à fait à la hauteur de l’excellence de ses créateurs. Pour la fin de la saison, il sera suivi par Close up le musical sur Twiggy du 18 septembre au 18 novembre et une nouvelle version tout droit venue du Japon, Pacific Overtures de Steven Sondeim du 25 novembre au 25 février.